1. Nous sommes une Église protestante
Issues de la Réforme protestante, les Églises libres sont attachées aux grands principes de la Fédération Protestante de France, (FPF) dont voici de larges extraits :
A Dieu seul la gloire
Les protestants affirment que rien n'est sacré, divin ou absolu en dehors de Dieu.
Ils sont donc vigilants envers tout parti, valeur, idéologie, ou entreprise humaine prétendant revêtir un caractère absolu, intangible ou universel.
Parce que Dieu est un Dieu de liberté, qui appelle une libre réponse de la part de l'être humain, les protestants sont favorables à un système social qui respecte la pluralité et la liberté des consciences.
La grâce seule
Les protestants affirment que la valeur d'une personne ne dépend ni de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social, mais de l'amour gratuit de Dieu qui confère à chaque être humain un prix inestimable.
L'Homme n'a donc pas à mériter son salut en essayant de plaire à Dieu.
Dieu lui fait grâce, sans condition. Cet amour gratuit de Dieu rend l'Homme apte, à son tour, à aimer ses semblables, gratuitement.
L'essentiel, c'est la foi
La foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu.
Elle est offerte par Dieu, sans condition.
Tout être humain est appelé à la recevoir dans la liberté. Elle est la réponse humaine à la déclaration d'amour faite à tous par Dieu, dans la parole biblique, en Jésus-Christ.
La Bible seule
Les chrétiens protestants ne reconnaissent que la seule autorité de la Bible.
Elle seule peut nourrir leur foi ; elle est la référence dernière en matière théologique, éthique, institutionnelle. A travers les témoignages humains qu'elle nous transmet, la Bible est la Parole de Dieu.
Les textes bibliques dessinent des principes généraux à partir desquels chaque protestant, pour ce qui le concerne, et chaque Église, collégialement, tracent l'espace de leur fidélité.
- Se réformer sans cesse
Les Églises rassemblent dans une même foi et espérance tous ceux, hommes, femmes et enfants, qui confessent explicitement le Dieu de Jésus-Christ comme celui qui donne sens à leur vie.
Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines. "Elles peuvent se tromper" disait Luther. En référence à l'Évangile, les Églises doivent sans cesse porter un regard critique et interrogateur sur leur propre fonctionnement. Chacun doit y prendre sa part de responsabilité et être témoin de la fidélité à la parole divine.
- Le sacerdoce universel
Parmi les principes les plus novateurs de la Réforme, le sacerdoce universel des croyants instaure une place identique, au sein de l'Église, à chaque baptisé.
Pasteurs et laïcs se partagent le gouvernement de l'Église. Les pasteurs n'y ont pas de statut à part.
Ils exercent leur ministère dans un esprit d'unité en assurant en particulier la prédication, l'animation, l'accompagnement et l'enseignement.
2. Nous sommes une Église évangélique
Nos racines se trouvent dans la révélation biblique. Nous croyons à l'inspiration divine des Écritures et voulons annoncer le message de Dieu pour les hommes,
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique, (Jésus-Christ) afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle". (Évangile selon Jean, chapitre 3, v. 16).
Les évangéliques sont une des familles du protestantisme. Ils sont attachés à la Bible comme l'expression unique et infaillible de la révélation divine et à la conviction que l'Eglise doit être le rassemblement de ceux qui professent personnellement leur foi en Jésus-Christ. On les appelle aussi "Eglises de professants".
Une excellente description de ce que croient les Evangéliques est disponible sur le site du CNEF.
3. Nous sommes une Église libre
A l’origine, le terme "LIBRE" désignait la séparation d'avec l’État à laquelle était attachés de nombreux chrétiens tels que ceux de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France (FEEBF), l’Union des Églises évangéliques libres de France (UEELF) dès sa naissance (en 1849) et d'autres encore.
Nous sommes attachés à l'indépendance de l'Église locale, tout en vivant une solidarité fraternelle avec les autres.
Nos convictions
Outre leur attachement aux principes bibliques de la Réforme protestante, nous croyons aussi à :
- La communauté des croyants :
Le croyant est appelé à professer publiquement sa foi pour être admis dans l'Église locale, communauté de croyants et Église de professants.
- L'autonomie de l'Église locale :
Représentation concrète et visible, là où elle est implantée, de l'Église universelle, corps du Christ, l'Église locale est indépendante de toute autre autorité que celle de Jésus-Christ et est appelée à assurer son fonctionnement de façon autonome. Pour ce faire, tous les membres de la communauté, associés dans un engagement volontaire, mettent en œuvre les dons qu'ils ont reçus, sous la conduite du Saint-Esprit et pour l'utilité commune.
- L'importance de l'évangélisation :
Une de nos grandes convictions est que nul ne naît chrétien, mais que chacun est appelé à le devenir par la foi personnelle en Jésus-Christ. C'est seulement par la conversion au Christ que l'homme peut connaître une vraie libération. C'est pourquoi nos Églises s'efforcent aux côtés d'autres Églises chrétiennes d'inviter nos contemporains de diverses manières à la repentance et à la foi en Jésus-Christ.
- La liberté religieuse :
Rendus attentifs par l'Histoire aux risques d'intolérance en matière religieuse, nous militons pour un strict respect de cette liberté fondamentale : nul n'a le droit d'imposer par la force à un autre ses propres convictions et les États ont pour mission de garantir une pleine liberté de conscience en la matière.
- La séparation de l'Église et de l'État :
Séparées de l'État par nécessité, les Églises libres le sont aussi par conviction. A notre sens, l'État n'a pas vocation à exercer un contrôle sur les convictions religieuses des citoyens, de la même manière que l'Église doit renoncer à contraindre les hommes et à exercer une puissance temporelle. Notre mission est de servir en proclamant l'Évangile et en luttant pour faire triompher la foi, l'amour et l'espérance.
Pour toutes ces raisons notamment, notre Eglise est membre de l'Union des Eglises évangéliques libres de France.
La devise de l'Union
Dans les choses essentielles, fidélité ;
Dans les choses secondaires, liberté ;
En toutes choses charité.
Historique de l'Union des Eglises évangéliques libres :
Site du Musée du Protestantisme
Déclaration de foi de l'UEEL
Dieu, après avoir parlé au peuple d’Israël par ses prophètes, s’est révélé parfaitement en son Fils Jésus-Christ. La Bible est l’expression infaillible de cette révélation. Fondés sur cette Écriture sainte, en communion avec l’Église universelle et en particulier avec les Églises de la Réforme, nous déclarons notre foi en ces termes : Nous croyons en Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, un seul Dieu béni éternellement. Il a crée le ciel et la terre, les choses visibles et invisibles, il a fait l’homme à son image. L’homme s’est révolté contre son Dieu, encourant ainsi sa colère. Dès lors, captive du mensonge, incapable de servir son créateur, l’humanité est livrée à la perdition. Mais Dieu dans sa miséricorde, ne l’a pas abandonnée à la mort, il a envoyé son Fils dans le monde.
Nous croyons en Jésus-Christ, né de la vierge Marie, vrai Dieu et vrai homme, médiateur d’une alliance nouvelle par laquelle la vérité et la vie sont offertes aux hommes. Il a donné sa vie en sacrifice, une fois pour toutes, sur la croix. Livré pour nos fautes, il est ressuscité pour notre justification. Il est les prémices de notre propre résurrection. Élevé à la droite du Père, il est l’unique voie du salut.
Nous croyons en l’Esprit-Saint qui communique la vérité et la vie du Fils à ceux que le Père appelle dans sa miséricorde et sauve par grâce. Unis par l’Esprit au Christ ressuscité, nous devenons enfants de Dieu par la nouvelle naissance. Justifiés gratuitement par le moyen de la foi en Jésus-Christ, nous sommes en paix avec Dieu.
L’Église est formée de tous ceux que le Christ a réconciliés avec Dieu. Habitée par l’Esprit, elle est le temple de Dieu édifié par le Christ. Elle est visible localement dans des communautés qui, nous le croyons, doivent rassembler ceux qui professent leur foi en Jésus Christ. Après avoir répondu personnellement à l’appel de Dieu, ils s’appliquent à le servir ensemble, conduits par l’Esprit du Christ, et soumis à sa Parole.
L’amour de Dieu étant la source et le fondement de notre salut, nous voulons aimer nos frères et soeurs en Christ et proclamer l’Evangile sans lequel il n’y a pas de salut. Nous voulons aussi, aimer notre prochain en travaillant pour la paix et la justice, jusqu’à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Car il reviendra pour juger toute créature et établir son règne. Nous attendons selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera. Telle est notre espérance.
PLV, le magazine...
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"Nous n'avons pas de puissance contre la vérité, nous n'en avons que pour la vérité"
La Bible : 2 Corinthiens 13 v. 8.
Dire la vérité de l'évangile au travers de voix diverses, mais avec une seule inspiration : la foi au Christ de la Bible.
Relations
Notre Église est membre :
- de l'Union des Églises Évangéliques Libres de France (UEEL),
- du Conseil Protestant de Strasbourg (CPS).
Le CPS réunit principalement des paroisses luthériennes et réformées (UEPAL) ainsi que quelques Églises évangéliques de la métropole strasbourgeoise.
Par ailleurs, nous entretenons des relations avec l'Église FEG de Kehl-Sundheim dans l'Ortenau voisin.
Notre Union d'Églises est membre :
- de la Fédération Protestante de France (FPF),
- du Conseil National des Évangéliques en France (CNEF).